En cette période de confinement, dû à l’épidémie de coronavirus de par le monde, de nombreux étudiants en stage peuvent être un peu perdus : le stage obligatoire dans ma scolarité est-il maintenu ? Est-il annulé ou reporté ? Comment se passe un stage à l‘étranger ?… Autant de questions qu’un étudiant ou apprenti se pose qu’il soit en école de commerce, d’ingénieurs ou licence professionnelle.
Les périodes de stages sont multiples sur les 3 années à l’EGC et placés à des moments différents de l’année : ce qui en cette période de confinement nous facilite « un peu » la tâche !
Le Ministère de l’enseignement supérieur dont nous dépendons précise :
– les recommandations du Ministère de la santé et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sont mises régulièrement à jour.
– les circonstances actuelles sont exceptionnelles et temporaires et les directives des Ministères précités sont supérieures au règlement pédagogique.
A titre exceptionnel, compte tenu du contexte précédemment décrit et uniquement pour l’année universitaire 2019-2020, les dispositions suivantes seront prises et décidées par l’EGC Normandie :
1/ Le stage Action Commerciale de 8 semaines du programme de 1ère année de l’EGC reste obligatoire.
2/ La durée du stage Action Commerciale peut être raccourcie de 3 semaines (passage de 8 semaines à 5 semaines) pour tous les étudiants. Et celui-ci débutera le lundi 25 mai 2020 au vendredi 26 Juin 2020 (sous réserve que la période de confinement ne soit pas prolongée au-delà du 4 mai 2020).
3/ Le rapport de stage sera à rendre pour le 3 Juillet au plus tard auprès de Monsieur THOMAZEAU, responsable pédagogique des 1ères années.
4/ La soutenance du stage se déroulera avant le 10 juillet afin de valider dès que possible l’admission en 2ème année.
A titre exceptionnel, compte tenu du contexte précédemment décrit et uniquement pour l’année universitaire 2019-2020, les dispositions suivantes seront prises et décidées par l’EGC Normandie :
1/ Le stage à l’étranger de 17 semaines du programme de 2ème année de l’EGC devient facultatif. Cela signifie que s’il n’est pas effectué, il devra obligatoirement être remplacé par un stage de 3 mois minimum en France métropolitaine.
2/ Tout étudiant qui souhaite tout de même partir à l’étranger dans le cadre de son stage de 2ème année devra obligatoirement signer un document attestant du fait que :
3/ La durée du stage à l’étranger peut être raccourcie de 4 semaines (passage de 17 semaines à 13 semaines) pour les étudiants souhaitant partir à l’étranger mais désirant bénéficier d’un délai supplémentaire pour observer l’évolution de la pandémie avant de prendre une décision finale.
4/ L’EGC Normandie acceptera qu’un stage de 3 mois en France métropolitaine se substitue au stage obligatoire à l’étranger. Ce stage sur le territoire constitue une obligation au cas où l’étudiant n’effectuerait pas son stage à l’étranger.
Quant à lui, le stage de fin d’études est en cours de réalisation avec pour certains une coupure de chômage partiel le temps du confinement.
Nous allons donc devoir adapter les nouvelles attentes du mémoire car bien entendu, les contenus des missions vont évoluer et nous nous orientons sans doute vers un mémoire plus académique et moins professionnel mais en aucun cas, la remise du mémoire n’est remise en cause. Les dates sont maintenues celles-ci dans l’intérêt de nos étudiants pour avoir les résultats des diplômes le plus tôt possible notamment pour celles et ceux qui veulent poursuivre en master.