Année de césure

Image par défaut illustrant le propos de la page Année de césure EGC Normandie Business school

L’expérience gap year

L’EGC Business School Normandie Saint-Lô offre la possibilité de réaliser une année de césure, une opportunité unique pour enrichir votre parcours. Vous pouvez choisir de travailler à l’étranger, rejoindre une association, suivre des cours ou vous engager dans du volontariat par exemple. Le programme, axé sur l’expérience professionnelle avec un minimum de 4 mois de travail, est entièrement adapté à vos envies, tout en étant validé par l’équipe pédagogique pour garantir une reprise sereine de vos études. Accessible à tous, sans exigence de niveau de langue, ce dispositif vous permet de partir à l’étranger et de vivre une expérience inoubliable.

les +

Lors de votre année de césure, une expérience professionnelle d’au moins 4 mois, consécutifs ou non, est requise. Vous pouvez choisir de travailler toute l’année ou de compléter cette expérience avec d’autres projets comme des voyages, du volontariat ou des cours dans une école à l’étranger. Travailler dans un environnement différent ou à l’international permet de renforcer votre CV, de tester vos aspirations professionnelles et d’élargir vos compétences dans un contexte réel. L’EGC Business School Normandie Saint-Lô vous accompagne dans l’élaboration de votre programme, qui sera validé par un jury, pour vous aider à concrétiser vos projets et trouver l’entreprise idéale.

Faire un volontariat européen représente une excellente opportunité pour acquérir une expérience enrichissante à l’international. Ce programme prend en charge l’ensemble des frais, y compris le logement et les déplacements, vous permettant de vous concentrer pleinement sur votre mission. En plus de développer des compétences professionnelles et personnelles, vous aurez l’occasion d’améliorer votre anglais tout en contribuant à des projets de solidarité. L’EGC Business School Normandie Saint-Lô accompagne activement ses élèves dans cette démarche, les guidant tout au long du processus pour maximiser cette expérience unique et bénéfique.

Lors de son année de césure, l’étudiant a la possibilité d’intégrer une école à l’étranger pour suivre des cours, que celle-ci soit partenaire ou non de l’EGC Business School Normandie Saint-Lô. Contrairement au semestre d’études à l’étranger, cette option ne permet pas d’obtenir un diplôme à la fin du cursus, mais elle constitue une excellente occasion d’améliorer son anglais et de vivre une expérience internationale enrichissante. L’étudiant peut également cumuler cette période d’études avec un travail, pour un minimum de 4 mois obligatoire, afin de maximiser son expérience professionnelle et personnelle à l’étranger.

Les destinations

Toutes les destinations sont envisageables, à condition que le pays d’accueil ne soit pas francophone. Nos étudiants ont la possibilité de partir au-delà des frontières de l’Union européenne : États-Unis, Canada, Afrique du Sud, Australie ou encore Nouvelle-Zélande. 

les egciens témoignent

Thomas – Norvège<
Je suis actuellement en stage en Norvège, dans la ville de Stordal, à 35 minutes […] Lire la suite
Thomas – Norvège
EGC Normandie 2025
Albane<
Je suis partie 4 mois aux USA. Lors de ce voyage, j’ai travaillé 3 mois à Cheley Colorado Camps et j’ai visité le pays pendant 1 mois. De ce séjour, j’ai de nombreux souvenirs, des contacts formidables dus à une ambiance familiale incroyable. De nombreu Lire la suite
Albane
EGC Normandie 2012
Zélie – Allemagne<
J’ai choisi de me rendre en l’Allemagne pour plusieurs raisons. La première étant que l’allemand […] Lire la suite
Zélie – Allemagne
EGC Normandie 2025
Tony – Pays-Bas<
Le fait de partir dans un pays où je ne connaissais absolument personne, dont je […] Lire la suite
Tony – Pays-Bas
EGC Normandie 2025
Margaux – Irlande<
Actuellement en stage à l’étranger en Irlande, au Old Punch Bowl, un pub. J’ai opté […] Lire la suite
Margaux – Irlande
EGC Normandie 2025
Hector et Marius<
Nous nous occupons de l’administration, du recrutement et réalisons de la prospection clients dans l’agence […] Lire la suite
Hector et Marius
EGC Normandie 2026
Léa – Espagne – Promo 2025<
¡Holà! Voilà maintenant presque 2 mois que je vis cette belle expérience aux Baléares (…) […] Lire la suite
Léa – Espagne – Promo 2025
EGC Normandie 2025
Maxime Crouin<
J’ai décidé d’entreprendre une année de césure en terre australienne pour faire mûrir mes perspectives d’avenir et améliorer mon anglais. N’excluant pas la possibilité d’une carrière à l’international. Cette sortie de ma zone de confort représentait l’opportunité parfaite ! M… Lire la suite
Maxime Crouin
EGC Normandie 2016
Lili – Crète<
Mon stage à l’étranger se déroule en Crète dans la ville de Chania, une île […] Lire la suite
Lili – Crète
EGC Normandie 2025
Hugo<
Je réalise mon stage dans la concession Renault de Saint Lô. Je suis tutoré par […] Lire la suite
Hugo
EGC Normandie 2026

FAQ

Pour accéder à l’année de césure, vous devez présenter un projet cohérent, en adéquation avec vos objectifs professionnels ou académiques. À la fin du S3, vous devrez soumettre votre demande accompagnée d’un projet détaillé et d’un planning global pour l’année à venir, afin que celui-ci soit validé par un jury de l’école. Aucun niveau de langue n’est exigé, ce qui rend cette opportunité accessible à tous. Cette année de césure permet de renforcer vos compétences tout en assurant la continuité de votre parcours, avec une validation de votre projet par l’équipe pédagogique pour garantir une reprise réussie de vos études.

Pour bien planifier votre année de césure, qui se situe entre la 2ᵉ et la 3ᵉ année, il est recommandé de commencer à réfléchir à votre projet dès la première année. Vous pouvez échanger avec nos équipes pédagogiques pour affiner vos idées, définir des objectifs clairs et obtenir des conseils sur les démarches à suivre pour que cette expérience soit enrichissante et alignée avec votre parcours.

Durant une année de césure, vous pouvez choisir de travailler, d’étudier à l’étranger, ou de combiner les deux. L’important est que ces activités soient en lien avec vos objectifs professionnels et personnels afin de maximiser les bénéfices de cette année de pause. N’hésitez pas à en discuter avec notre équipe pédagogique, qui pourra vous accompagner dans l’élaboration et la réalisation de votre projet.

Intéressé par une mobilité internationale ?

Chargée de Mobilité
Anne LALANDE
Responsable de programme EGC 3 – Responsable relations internationales