Le réseau Bachelor EGC a mis en place un nouveau référentiel dans lequel on retrouve une nouvelle épreuve. Un cas pratique grandeur nature ! Il s’agit d’un audit marketing, autrement dit, une analyse précise du marché et des pratiques d’une entreprise choisie et un plan d’actions.
Dans notre nouvelle épreuve marketing et communication, il y a 2 phases :
Rassurez-vous, ce nouvel examen est réservé aux EGCiens en troisième année, ce n’est pas leur premier oral !
Pour cette nouvelle épreuve, les EGCiens en 3ème année devront établir :
Pour cette nouvelle épreuve, la problématique de la digitalisation sera très importante : Vous vous en doutez ?! Aucune marque aujourd’hui ne peut ignorer le digital, notamment les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Instagram, … qui ont révolutionnés la façon d’interagir avec les consommateurs.
Dans le développement de leurs analyses, les EGCiens doivent mettre l’accent sur le diagnostic digital et préconiser des actions concrètes que l’entreprise devra mettre en place comme le SEO ou référencement, l’affiliation , le sponsoring ou encore du Facebook Ads … Tout cela, dans le respect d’un budget communication réaliste.
Un sujet bien lu est un sujet à moitié compris ! 3 phases sont nécessaires pour une bonne étude de cas :
Phase1 : Rapide prise de contacts de l’étude de cas et lecture des questions
Phase2 : Lecture attentive de la présentation de l’entreprise avec diagnostic interne avec prise de notes
Phase3 : La lecture du cas + la prise de note sur l’environnement de l’entreprise (législatif et réglementaire, concurrence..) mais aussi les tendances du marché de la cible –ou des cibles- l’offre et la demande du marché
Cette année ,cette première étude de cas « audit-marketing » dédiée aux troisième année du réseau ( 22 campus soir plus de 500 élèves et apprentis) portait sur les charentaises de l’entreprise » La pantoufle à pépère » ! Cette petite marque, future star de la fashion Week se développe et compte sur nos étudiants pour apporter de nouvelles idées pour leur stratégie !