Le réseau Bachelor EGC a mis en place un nouveau référentiel dans lequel on retrouve une nouvelle épreuve. Un cas pratique grandeur nature ! Il s’agit d’un audit marketing, autrement dit, une analyse précise du marché et des pratiques d’une entreprise choisie et un plan d’actions.
Un audit marketing en tant qu’épreuve ça se passe comment ?
Dans notre nouvelle épreuve marketing et communication, il y a 2 phases :
- 1 écrit de 3 heures
- 1 oral par groupe de 2 ou 3 EGCiens avec questions du jury. ( Le jury délibère pour donner une note !!)
Rassurez-vous, ce nouvel examen est réservé aux EGCiens en troisième année, ce n’est pas leur premier oral !
Quel est l’objectif de cet audit marketing ?
- Confronter les étudiants à une situation concrète d’entreprise quelque soit le domaine ( industrie, commerce, …)
- Mettre en application les acquis théoriques en marketing et communication
- Mettre en pratique les concepts et la méthodologie de résolution de cas
- Mesurer les aptitudes de nos étudiants ( et apprentis) à faire preuve de créativité et de réactivité , d’esprit de synthèse et de rigueur dans leurs choix, leurs analyses et préconisations.
Une étude de cas marketing, les étapes à suivre ?
Pour cette nouvelle épreuve, les EGCiens en 3ème année devront établir :
- Un diagnostic marketing ( analyse de la matrice SWOT, une analyse concurrentielle avec les 5 forces de PORTER et une mise en évidence des problématiques.
- Une stratégie marketing avec à la fois, les orientations stratégiques de l’entreprise, la gamme de produits et le ciblage ( segmentation CSP, positionnement)
- Le marketing traditionnel avec les 5 P – Produits, prix, place, promotion et publicité.
Comment réussir la présentation de son audit marketing ?
Pour cette nouvelle épreuve, la problématique de la digitalisation sera très importante : Vous vous en doutez ?! Aucune marque aujourd’hui ne peut ignorer le digital, notamment les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Instagram, … qui ont révolutionnés la façon d’interagir avec les consommateurs.
Dans le développement de leurs analyses, les EGCiens doivent mettre l’accent sur le diagnostic digital et préconiser des actions concrètes que l’entreprise devra mettre en place comme le SEO ou référencement, l’affiliation , le sponsoring ou encore du Facebook Ads … Tout cela, dans le respect d’un budget communication réaliste.
Comment faire son étude de cas et réussir son épreuve ?
Un sujet bien lu est un sujet à moitié compris ! 3 phases sont nécessaires pour une bonne étude de cas :
Phase1 : Rapide prise de contacts de l’étude de cas et lecture des questions
Phase2 : Lecture attentive de la présentation de l’entreprise avec diagnostic interne avec prise de notes
Phase3 : La lecture du cas + la prise de note sur l’environnement de l’entreprise (législatif et réglementaire, concurrence..) mais aussi les tendances du marché de la cible –ou des cibles- l’offre et la demande du marché
Quelles sont les difficultés rencontrées lors d’une étude de cas marketing ?
- Des difficultés à utiliser des données complexes et diversifiées. Pas de panique ! Les EGC en troisième année sont préparés tout au long de leur cursus ! Les équipes pédagogiques et intervenants experts intègrent progressivement des études de cas de plus en plus complexes
- Passer de la théorie à la pratique. Dès la première année, les EGCiens sont “plongés dans le bain” grâce aux cours, aux exercices, aux travaux dirigés et les études de cas concrets !
- La gestion du temps !
En 2020, l’étude de cas “Audit Marketing” du réseau Bachelor EGC Porte sur quelle entreprise ?
Cette année ,cette première étude de cas “audit-marketing” dédiée aux troisième année du réseau ( 22 campus soir plus de 500 élèves et apprentis) portait sur les charentaises de l’entreprise ” La pantoufle à pépère” ! Cette petite marque, future star de la fashion Week se développe et compte sur nos étudiants pour apporter de nouvelles idées pour leur stratégie !